Accueil » Druidisme et actualités de l’ODD

Atelier de méditation druidique « Inspiration du monde végétal »

L’Ordre Druidique de Dahut propose à ceux qui le souhaitent de partager un moment de méditation druidique, de reliance avec le monde végétal et de connexion avec les énergies saisonnières.

Après un moment de présentation à l’orée de la forêt, nous cheminerons ensemble dans le silence et la lenteur vers un lieu propice à cette méditation.
En cette saison claire, la confrontation à un autre univers, tout aussi peuplé, sensible et vivant, mais d’une autre manière que le monde animal, et surtout à un autre rythme, a d’abord pour objet de permettre à chacun et chacune de retrouver paix et sérénité à l’écart du quotidien.
Mais cette rencontre avec le monde vert dont la Déesse Airmid est une des gardiennes, a également pour objectif de sentir en écho et faire jaillir en soi les forces vives dont on peut rayonner dans le monde pour créer et que l’on peut solliciter pour soutenir son courage et sa confiance.

Monde Vivant Airmid
Après chaque séance, par définition unique, puisque fonction du moment, du lieu et des personnes présentes, un temps de discussion sera ménagé, pour pouvoir partager ses ressentis ou répondre aux questions qui surviendraient.
Cet atelier de méditation druidique est susceptible d’avoir lieu dans différents endroits autour de Locronan. Le choix du lieu est fait deux à trois jours avant, selon le temps prévu et le ressenti des organisateurs.

Prochaine date proposée : dimanche 16 septembre 2018 à partir de 16 h

Tarif : 10 euros
Versés à l’association Arantelle, pour le soutien aux activités de l’Ordre Druidique de Dahut.
Merci de prévoir de l’argent liquide ou un chèque à l’ordre de « Arantelle » pour le paiement sur place.

Précisions pratiques :
Prévoyez des vêtements confortables, adaptés au temps, et au fait de demeurer immobile durant une partie de l’atelier.
Prévoyez un coussin ou autre support pour être à l’aise si vous souhaitez vous asseoir sur le sol. Ceci n’est pas obligatoire, mais vous pouvez en ressentir le besoin selon les moments.
Dans la mesure où il se déroule en extérieur, l’atelier peut être annulé si les conditions météorologiques sont défavorables.

Participation ouverte à toute personne se présentant en paix et avec respect.
Merci cependant de bien vouloir vous inscrire au préalable à l’adresse mail aelysarmor@gmail.com. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué en retour, et vous serez prévenus d’une annulation éventuelle en raison des conditions météorologiques ou d’un trop faible nombre de participants (au plus tard 24h à l’avance).

Cérémonies du Troisième Grand Quart de la Roue 4 et début du Quatrième

Prenez note.
Voici les dates des prochaines cérémonies druidiques avec l’ODD jusqu’à fin octobre. Certaines horaires ne sont pas encore connues à ce jour. Vous en serez informés dans les actualités et sur les réseaux sociaux.

Le Vendredi 27 juillet 2018 au soir aux alentours de 21 h 30.
Pleine Lune

Cérémonie de la Danse de Belenos et Belisama (éclipse de lune)

Courant du mois d’août 2018
selon les résonances et la période des moissons :

Fête de Rosmerta, la grande Dispensatrice, Patronne des éleveurs et agriculteurs

Dimanche 26 août 2018 (soir)
Pleine Lune
Honneurs à Belisama

Dimanche 9 septembre 2018
Lune Noire
Fête d’Aesus

Lundi 17 septembre 2018
Premier Quartier de Lune

Fête d’Ardianna, Patronne des chasseurs/cueilleurs

Dimanche 23 septembre 2018
Équinoxe d’automne
Bilan de la saison claire et fête de Belenos

Lundi 24 (soir) ou Mardi 25 septembre 2018
Pleine Lune

Honneurs à Belisama

Mardi 2 octobre 2018
Dernier Quartier de Lune
Entrée dans le Quatrième Grand Quart de la Roue 4

LUGHIA, fête sacerdotale de l’état de mort ;
Fête de Cerridwen, Déesse des Arts Magiques dans le Monde Vivant

Mardi 9 octobre 2018
Lune Noire

Fête du Cornu (Kernunos) dans l’Autre-Monde.
À ce jour, la Prêtrise du Cornu ne sait pas si cette cérémonie sera ouverte au public.

Mercredi 24 octobre 2018
Pleine Lune

Honneurs à Belisama

Si vous êtes intéressés pour participer à l’une de ces célébrations ou plusieurs, contactez-nous  sur contact@druidisme.fr.

Célébrations autour de Dagdia de la Roue 4

Flamboyantes ! Telles pourraient être qualifiées les célébrations druidiques qui ont ouvert le passage vers le Troisième Grand Quartier de la Roue 4. Cérémonies sous le signe du feu, de la chaleur, mais aussi de l’accord et de la reliance entre toutes les personnes présentes et les Divinités qui furent honorées comme il se doit. Revue de souvenirs festifs. Par Taliesin.

Dagdia de la Roue 4

célébrations
Rayons de Belenos sur la Baie d’Ys

Cette Roue, la fête sacerdotale de Dagdia vibre au cœur de l’été. La Baie d’Ys, vue des hauteurs des broioù Neved et Komm, rayonne de lumière. La chaleur plombe le Porzay, mais les bois frais de Neved offrent malgré tout un peu plus d’air et de fraîcheur pour accueillir les célébrants dans le Foyer du Dagda en Neved où a eu lieu la cérémonie de l’Incarnation.

célébrations

Quelques heures auparavant, en début de journée, soit à la nuit tombée, la prêtrise du Cornu a œuvré au nom des Aînés Belenos et Belisama, pour honorer à leur façon coutumière leur puissance et rendre active la polarité de ces feux. Au cœur de la nuit, sous le regard plein et entier de la lune, les feux de Bel ont ensemencé les pierres, qui furent ensuite transportées le jour qui suivit par la Prêtrise jusqu’au Foyer du Dieu Bienveillant.

Sous les chênes protecteurs du Foyer, le feu dédié au Patron des Druides a reçu la glandée de la Roue. Le Dagda a parlé au nom de ses valeurs, au nom des incarnés qui cheminent dans la Connaissance et qui œuvrent, non pour la gloire de leur ego, mais bien pour l’intelligence du cœur et de l’esprit. Puis un temps d’honneur fut accordé à la douce Mélia qui protège les accompagnants, ces hommes et ces femmes qui incarnent en ce monde la bienveillance et l’écoute fécondantes. Le Dagda a alors ouvert son espace dédié, son Foyer, aux autres divinités qui, comme au cours d’un banquet, ont pu recevoir ce qui leur est dû : offrandes, hommages, paroles et plus encore…

Dagdia : fête de l’Amour et temps d’honneur dans la Beauté et l’ouverture du cœur à Aliya, Maitresse de toutes les attractions !
Dagdia : temps de marche active, temps de ceux qui foulent en conscience la Terre et incarnent leur évolution pleine et entière, dans le sens de ce qui est juste. C’est ainsi que l’exprime le Grand Altos, Maitre de l’espace et des Chemins, Aîné parmi les Aînés.
Dadgia : temps d’incarnation exaltée dans l’ivresse et la sexualité, énergie soutenue par le Grand Cornu qui danse et gronde autour des flammes de vie et bénit les trois chaudrons des mammifères humains.
Dagdia : temps d’honneurs à Ahès qui rappelle que l’Autre Monde se sacrifie pour que l’incarnation soit possible, mais aussi Celle qui protège le noyau familial et peut en garantir la continuité.
Dagdia : temps de rencontre du masculin et du féminin, sans lien qui entrave, mais avec la complémentarité, mouvement créateur traduit en une danse réharmonisante entre les deux feux de Bel.

Fête de Dahut et honneurs à Belisama

Dagdia tombe toujours une pleine lune. La fête de Dahut également. Or cette Roue 4, il se trouve que les fêtes de Dagdia et de Dahut coïncident.

Honneurs à Belisama

célébrations

Au moment du coucher du soleil sur la presqu’ïle de Crozon et du lever de la lune au-dessus de la Montagne de Locronan, quelques invités, membres et sacerdotes se sont rassemblés sur l’échine du Dragon pour assister à ce bel événement. Moment propice pour ouvrir la tombée de la nuit avec une cérémonie dédiée à la Déesse des Cycles et des Lunes : Belisama la Grande, Belisama la Rayonnante que nous avons honoré dans le vent frais du soir, comme il se doit, et comme à chaque pleine lune.

Honneurs à Dahut

Quand, en AelYs, le vent souffle du large, toujours remonte le chant d’Ys des profondeurs.

célébrations

La Prêtrise de Dahut a ce soir-là officié au nom de la Déesse Souveraine, accueillant les offrandes et les présents de chacun et parfois leurs paroles et l’ouverture de leur cœur. La Déesse a alors accordé sa bénédiction par l’Eau des Étoiles à ceux qui le souhaitaient, instants de douce intimité et comme une retrouvaille pour certains entre eux et la Déesse.

célébrations

Évocation du Solstice d’Été de la Roue 4

Évocation d’une cérémonie druidique en l’honneur de Belenos. Quel beau moment que de se réunir autour d’un feu pour célébrer cette fête solaire et se laisser nourrir par les rayons du soleil qui traversent les frondaisons des arbres pour venir frapper nos visages rayonnants. Un moment intense évoqué par Taliesin.

évocation du feu du solstice d'été
Photo : Martine Rembert. Avec son aimable autorisation. Soumise à droits d’auteur.

Braises de vie. Feu qui se consume en nous, dans le monde. Les flammes relient notre intimité d’être au cosmos flamboyant des étoiles.

évocation du feu du solstice d'été
Photo : Martine Rembert. Avec son aimable autorisation. Soumise à droits d’auteur.

Travail du feu, travail de ce qui œuvre en notre forge. La Vie s’extasie et palpite au rythme des pas de la Prêtrise du Cornu qui veille auprès du Tanna.

évocation du mât de belenos
Photo : Martine Rembert. Avec son aimable autorisation. Soumise à droits d’auteur.

En cette journée de joie et d’exaltation, sous ce pic de lumière, des femmes, des hommes, des enfants se sont retrouvés en la clairière druidique polycultuelle du Tertre de Neved pour honorer l’Aîné Maître du Soleil et des Étoiles, créateur et destructeur des Mondes.

évocation des rubans du solstice
Photo : Martine Rembert. Avec son aimable autorisation. Soumise à droits d’auteur.

Avant de sauter par dessus le feu et de boire le chouchenn ragaillardissant comme le veut la Tradition à cette période de l’année solaire, les invités et habitués ont pu accrocher leur ruban pour venir compléter la couronne solaire déjà bien fournie, couronne glorieuse, bénie par le grand Belenos en fin de rituel.

évocation de l'ovate et du mât en l'honneur de Belenos

Nouveau sacerdote dans l’Ordre

Emblème de la Prêtrise du Cornu

La Prêtrise de Kernunos s’agrandit !

Le Grand Cornu a appelé à son service Dresmira, qui a accepté de s’engager en tant que Femme Serpent au côté du Prêtre de Kernunos, Taliesin.

Elle vient de ce fait enrichir le noyau sacerdotal de l’Ordre Druidique de Dahut qui la remercie pour cette marque de confiance et de reconnaissance de l’exigence et de la cohérence de l’Ordre.

Souhaitons-lui courage et entièreté, discernement et humilité sur le chemin qui s’ouvre devant elle.

En savoir plus sur le Cornu.

Fête de l’Incarnation et des Druides

La prochaine fête de l’Incarnation de la Roue 4, fête des Druides et temps d’expression de l’attraction entre les êtres autour de la Déesse Aliya, marquera le début du troisième grand quartier de la Roue 3, toujours au cœur de la Saison Claire (mais Dagdia aura passé le Solstice d’été), soit du 27 au 29 juin 2018 selon le CCG.

La cérémonie de Dagdia aura lieu le jeudi 28 juin à 18 h 00
dans le Bro Neved (Locronan)

Dagdia est fête de l’incarnation, passage de l’état de Mort à l’état de Vie, et donc de la sexualité dans tous ses aspects, autant que de l’Amour qui attire les Êtres les uns vers les autres, et de l’énergie vitale qui se dégage de cette attraction. Dagdia est rayonnement vital, relation dans l’entièreté et reliance, rencontre du masculin et du féminin sans lien mais avec complémentarité.

Après la cérémonie, un en-cas est proposé par le comité des fêtes d’Arantelle. Le bar associatif sera également ouvert. Billetterie en lien ci-dessus. Date limite d’inscription fixée au 26 juin.

Propulsé par HelloAsso

Ensuite, le 28 juin, jour de pleine lune, étant aussi la fête de Dahut :

Une cérémonie d’honneur à Belisama et à Dahut
aura lieu en AelYs aux alentours de 22 h 00.

Pour participer aux cérémonies, contactez-nous ou via contact@druidisme.fr

Evénement FB.

Prochaine cérémonie

solstice d'été fête de Belenos

La prochaine fête druidique de la Roue 4 est celle du Solstice d’Été qui aura lieu de la 89e à la 91e journée du Deuxième Grand Quartier soit du 20 au 22 juin 2018 selon le CCG. La Saison Claire trouve sa pleine puissance lors de cette journée, où l’on honore l’Aîné Belenos, Maître des Étoiles et notamment du Soleil. Les solstices sont des moments d’acmé, et ici de plein rayonnement de l’énergie active.

La cérémonie du Solstice d’Été aura lieu

le Jeudi 21 juin à 18 h 00
dans le pagus de Neved
.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez expérimenter avec les sacerdotes de l’Ordre ce moment de reliance.

Après la cérémonie, un moment de partage festif est proposé par le comité des fêtes d’Arantelle. Billetterie en lien ci-dessous. Date limite d’inscription fixée au 19 juin.

Propulsé par HelloAsso

Événement FB.

Prochaines cérémonies druidiques

Voici les dates des prochaines cérémonies druidiques organisées par l’Ordre Druidique de Dahut pour le Deuxième Grand Quartier de la Roue 4 et le début du Troisième :

Honneurs à Belisama

La cérémonie aura lieu le dimanche 29 avril 2018 en pays de Neved. Le soir.

Honneurs à Belisama

La cérémonie aura lieu le soir du mardi 29 mai 2018 en pays de Neved.

Solstice d’été

La cérémonie aura lieu en pays de Neved le jeudi 21 juin 2018 dans l’après-midi.

Dagdia : fête de l’Incarnation et des Druides

Grand moment de célébrations. Cette Roue, Dagdia aura franchi le solstice d’été.
La cérémonie principale aura lieu en pays de Neved le jeudi 28 juin 2018 dans l’après-midi.

Honneurs à Belisama

La cérémonie aura lieu le soir du jeudi 28 juin 2018 en même temps que les honneurs à Dahut.

Fête de Dahut

Honneurs à la Déesse souveraine. La cérémonie aura lieu le jeudi 28 juin 2018 en soirée, dans le pagus d’AelYs.

 

Atelier de méditation druidique « Au pied de l’Arbre de Lumière »

Sceau Prêtrise de Dahut

La Prêtrise de Dahut propose à ceux qui le souhaitent de partager un moment de méditation druidique, de reconnexion à soi et à ses ressources intérieures.
Après un moment de présentation et de recentrage auprès de l’eau d’une source ou d’une fontaine, nous cheminerons ensemble vers un lieu propice à cette méditation.
La Prêtresse de Dahut appellera alors l’essence de l’Arbre de Lumière depuis le cœur d’AelYs, et sous son ombre protectrice chacun sera guidé dans l’exploration de ce qu’il a à nous apprendre sur la présence à soi et la reliance avec les autres êtres.

méditation druidique arbre de lumière
Après chaque séance, par définition unique, puisque fonction du moment, du lieu et des personnes présentes, un temps de discussion sera ménagé, pour pouvoir partager ses ressentis ou répondre aux questions qui surviendraient.

Cet atelier de méditation druidique est susceptible d’avoir lieu dans différents endroits autour de Locronan et de la plaine du Porzay (Finistère). Le choix du lieu est fait deux à trois jours avant, selon le temps prévu et le ressenti de l’organisatrice.

Prochaine date proposée : dimanche 30 septembre à partir de 16 h

Tarif : 10 euros
Versés à l’association Arantelle, pour le soutien aux activités de l’Ordre Druidique de Dahut.
Merci de prévoir de l’argent liquide ou un chèque à l’ordre de « Arantelle » pour le paiement sur place.

Précisions pratiques :
Prévoyez des vêtements confortables, adaptés au temps, et au fait de demeurer immobile durant une partie de l’atelier (attention au froid en cette saison sombre !).
Prévoyez un coussin ou autre support pour être à l’aise si vous souhaitez vous asseoir sur le sol. Ceci n’est pas obligatoire, mais vous pouvez en ressentir le besoin selon les moments.
Dans la mesure où il se déroule en extérieur, l’atelier peut être annulé si les conditions météorologiques sont défavorables.

Participation ouverte à toute personne se présentant en paix et avec respect.
Merci cependant de bien vouloir vous inscrire au préalable à l’adresse mail aelysarmor@gmail.com. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué en retour, et vous serez prévenus d’une annulation éventuelle en raison des conditions météorologiques ou d’un trop faible nombre de participants (au plus tard 24h à l’avance).

Cérémonies du Panthéon du Monde Vivant

Pleine Lune du serpent. Une journée intense, riche de rencontres humaines, sous le regard de Belisama pour honorer le Panthéon du Monde Vivant en ce début de Saison Claire. Hommages à Airmid, un des Maîtres du monde végétal et Kernunos, Maître du monde animal. Retour sur ces instants très beaux et très forts. Par Yavanna.

Cérémonie du Monde Vivant en l’honneur d’Airmid

Être seul humain dans un univers intensément peuplé d’êtres animés d’une autre sensibilité et vivant sur un autre rythme, telle est la posture du sacerdote qui attend avec patience dans le cercle pour préparer la cérémonie. Douce pluie qui vient commencer à nourrir l’espace du cercle, comme une offrande venue du ciel, complicité de Taranis…

Monde vivant Cérémonie dédiée à Airmid

Arrivent les invités, et après les prières d’usage qui leur rappellent les valeurs qui soudent les druidisants, vient le temps de l’appel de la Déesse Airmid et des offrandes. En écho à la pluie, les offrandes d’eau de pluie sont accueillies en premier, puis viennent les eaux de sources, riches de leur passage sous la terre et de la mémoire des pagus dont elles sont issues. Ensuite les plantes séchées de l’année passée, dont toute l’eau vitale s’est évaporée, sont rendues à la terre pour venir enrichir l’humus nourricier. Enfin les graines vivantes sont confiées à la terre pour honorer la force vitale végétale dans laquelle Airmid s’incarne.

Monde vivant Cérémonie dédiée à Airmid

Après les offrandes, vient le présent d’Airmid : grâce au sacrifice de quelques bourgeons d’une plante se tenant dans le cercle, elle guide chacun dans une méditation sur la force vitale, l’élan du bourgeonnement qui fait du monde végétal un maître possible pour le règne animal dans la reconnexion à ses ressources intérieures.

Sentir dans le minuscule concentré de feuilles en puissance toute la puissance de la sève qui pousse à l’émergence de la vie, aussi intense qu’un accouchement…

Monde Vivant - bourgeonnement

 

Cérémonie du Monde Vivant en l’honneur du Cornu

Après un repas sous l’égide du vin et de la viande, investir un autre lieu pour honorer l’autre facette du Panthéon de la Vie : le Maître du règne animal, Kernunos. Spirale autour du feu à venir, concentration de forces contenues, offrandes d’ivresse au Cornu et en retour, Bénédictions des Chaudrons par le Prêtre pour ceux qui en ont besoin.

Le Feu s’anime au cœur du cercle, au creux du ventre des hommes et enfin c’est l’explosion !

Monde vivant Cérémonie dédiée à Cernunnos

Explosion de Vie, cris et danse des pas sur la terre : le Serpent guide les animaux que nous sommes dans l’expression de cet élan vital et instinctif que nous oublions trop souvent…

Monde vivant Cérémonie dédiée à Cernunnos