Accueil » L’Association mixte Arantelle

L’Association mixte ARANTELLE

Une association mixte pour la gestion de la sphère profane du druidisme

Sous l’impulsion des croyants et des sacerdotes* de l’Ordre Druidique de Dahut, il a été décidé de créer une association de type mixte pour l’organisation des activités profanes*, le financement et la gestion des affaires afférant au culte de leur Ordre. Cette association a pour but principal de servir la sphère profane*.
Elle vient en complément de l’association de culte de fait de l’Ordre Druidique de Dahut. Les deux forment les structures principales de l’Ordre Druidique de Dahut.

Cette association, qui a reçu pour nom Arantelle, est régie par la loi de 1901. Elle est à but non lucratif.
Elle dispose d’un numéro SIRET : 813 236 981 00011.

Buts d’Arantelle

Arantelle a pour buts :

  • L’organisation, la gestion et le financement de toutes les actions profanes* en lien avec le culte de l’Ordre Druidique de Dahut.
  • Elle peut sur motivation être l’outil de gestion, de finance et d’aide pour les sacerdotes* et pour tout croyant sur recommandation des Clairions ou des écoles païennes* de l’Ordre Druidique de Dahut. Cependant Arantelle ne peut pas verser de salaire aux sacerdotes* de l’Ordre Druidique de Dahut.

barre-awen-tribann-odd

Les objectifs d’Arantelle

  • Retrouver le sens d’une communauté solidaire et fraternelle ;
  • Développer ensemble la joie, l’esprit festif et créatif, artistique autour du sacré* ;
  • Rayonner des valeurs païennes* au travers de projets concrets intégrés dans la société ;
  • Et notamment , soutenir et développer une autre approche :
    • de l’enseignement, vu comme un accompagnement respectueux, au sein des Écoles païennes,
    • et du soin, conçu comme une approche globale, au sein des Maisons des Ovates.

De manière générale, œuvrer ensemble à la construction d’un nouveau projet de société, inspiré par la religion druidique et respectueux des êtres et de la Terre sur laquelle ils vivent.

Les départements d’Arantelle

Pour cela, Arantelle est organisée en départements.
Parmi les départements actifs ou en cours d’activation se trouvent :

Les Comités des Fêtes

Bien que à terme l’objectif soit que chaque pagus* dispose d’un comité des fêtes, pour l’instant, un comité des fêtes unique, commun aux pagus* Neved et AelYs, a été mis en place.
Ses buts sont l’organisation d’événements autour des cérémonies de l’Ordre Druidique de Dahut (ODD) ; l’organisation de la cérémonie « Présentation à la Communauté », en concertation avec les sacerdotes de l’ODD ; de manière générale, le maintien de la cohésion au sein de la communauté druidique*.

Ce département recherche activement des bénévoles motivés pour faire vivre l’esprit festif et communautaire druidique*. N’hésitez pas à manifester votre candidature en nous contactant !

Les Écoles païennes

L’objectif premier de ce département est la mise en place d’écoles privées innovantes et respectueuses des êtres.

Car construire pour l’avenir, sur le long terme, suppose de se soucier dès à présent de ceux qui nous succéderont, et jeter les bases d’un nouveau projet de société passe par l’éducation et l’accompagnement des futures générations dans un cadre libéré des valeurs tant monothéistes que libérales et consuméristes, pour retrouver le sentiment d’appartenance à la communauté des êtres et le sens de la reliance à la sphère divine..
Ces écoles seront développées autour d’un projet pédagogique innovant, puisant dans les dernières avancées dans ce domaine comme dans les valeurs païennes* et la Tradition.
Elles auront comme objectif l’épanouissement des êtres et l’accompagnement pour découvrir, accepter et manifester leur unicité dans leur juste place au sein du monde. Elles seront en ce sens à destination de tous, tant des jeunes enfants que des adolescents ou des adultes.
Elles seront le cœur autour duquel s’ancreront des structures complémentaires, ouvertes sur la société, telles que médiathèques, ateliers d’art et d’artisanat, chorales et bien d’autres… développées dans les autres départements d’Arantelle.

L’élaboration du projet pédagogique est actuellement en cours, et le département des Écoles païennes recherche d’ors et déjà tous partenariats et contacts susceptibles d’accompagner son développement : familles et enseignants intéressés, mécénat, proposition de locaux…

Par ailleurs, un des buts secondaires de ce département est l’enseignement religieux en direction tant des sacerdotes* et des cheminants* que des laïcs*. Il contribue de ce fait aussi au développement de l’esprit critique, à l’enrichissement de la culture religieuse et à la lutte contre les superstitions.
Pour l’instant, ce département dispense un enseignement complémentaire pour répondre au besoin des sacerdotes*, ainsi qu’un enseignement de compétences profanes* obligatoires aux cheminants*.

Les Médiathèques

Les Médiathèques d’Arantelle sont au service de l’Ordre Druidique de Dahut et de la Tradition druidique*.
Elles ont pour mission : la diffusion des connaissances et des valeurs païennes* ; le développement de l’esprit critique par le biais de fonds ouverts et riches, permettant le débat contradictoire ; l’archivage et la conservation des productions de l’Ordre Druidique de Dahut.
Elles contribuent ainsi à la lutte contre la superstition et l’ignorance.

Elles viennent en complément et ne sauraient se substituer à la transmission orale de la Tradition.

Pour l’instant, une première médiathèque centrale est en création. Le catalogue est en cours de constitution et nous sommes à la recherche de locaux pour permettre une consultation sur place des ouvrages en plus de l’emprunt à domicile. Jusque-là, une fois la mise en ligne des notices des ouvrages achevées, la réservation en ligne permettra le retrait des ouvrages au siège d’Arantelle lors d’un créneau hebdomadaire régulier.
Les Médiathèques acceptent avec reconnaissance les dons ou le prêt (fonds privés extérieurs à Arantelle) d’ouvrages pour enrichir ses rayonnages.

Vous avez des livres à nous donner, contactez l’association Arantelle.

Les Voies de l’Awen

Ce département soutient la diffusion et la transmission de la Tradition par le biais de la production artistique immatérielle et de représentations publiques de spectacles.

Les objectifs sont plus précisément :

  • La promotion de la culture et des valeurs païennes* à travers les arts et les artisanats qui aboutissent à une production immatérielle.
  • La dispensation de la spiritualité païenne* par les arts et les artisanats qui aboutissent à une production immatérielle.
  • La formation des Bardes et de leurs cheminants* aux secrets des arts bardiques, sous réserve de leurs Pairs.
  • L’organisation de représentations pendant les cérémonies païennes*.
  • L’organisation de représentations en direction des laïcs*.
  • La création, la production et la diffusion culturelle dans les limites des arts et artisanats promus.

Sont notamment concernés les arts et artisanats suivants : chant, danse, musique, photographie, audiovisuel, graphisme numérique, conte, théâtre…

Pour l’instant, le pôle Photographie est opérationnel et la constitution du pôle Arts du spectacle avec Choraelys est en cours. Nous accueillons toute compétence et désir de créer au nom des valeurs païennes* et de la Tradition. N’hésitez pas à contacter l’association Arantelle pour plus d’informations.

Les Ateliers de l’Awen

Ce département participe à l’expression et au rayonnement de la Tradition par le biais de la production artistique et artisanale matérielle.

Les buts des Ateliers de l’Awen sont plus précisément :

  • La promotion de la culture et des valeurs païennes* à travers les arts et les artisanats qui aboutissent à une production matérielle.
  • La dispensation de la spiritualité païenne* par les arts et les artisanats qui aboutissent à une production matérielle.
  • La formation des Bardes et de leurs cheminants* aux secrets des arts bardiques, sous réserve de leurs Pairs.
  • La création, la production et la diffusion culturelle dans les limites des arts et artisanats promus.

Les arts et artisanats concernés sont entre autres : travail du bois (sculpture, tournage, marqueterie, lutherie…), travail du métal (forge, joaillerie…), travail de la pierre (sculpture, lapidaire, maçonnerie…), travail de la peau et du cuir (maroquinerie, sellerie…), travail de la terre (poterie, sculpture…), art graphique et plastique (dessin, peinture, calligraphie…), arts du fil (filage, tissage, broderie, tapisserie…), travail du verre (vitrail, verre soufflé…), couture, etc.

Pour l’instant, des artisans pratiquant la Sculpture sur bois, la Peinture, les Arts du Fil (filage et tissage) et la Couture sont intégrés à la dynamique. Nous accueillons toute personne talentueuse et compétente, souhaitant créer au nom des valeurs païennes* et de la Tradition et participer aux projets du département.

Le prochain projet en cours est l’organisation d’une foire artisanale autour de Lughia.

Contactez l’association Arantelle pour en savoir plus.

barre-awen-tribann-odd

Le Mécénat et les dons à Arantelle

Vous souhaitez soutenir les activités d’Arantelle : l’association est en mesure de recevoir vos dons, en nature ou en numéraire (don pécunier, carte bancaire, virement bancaire, mandat cash/postal, chèque à l’ordre d’Arantelle, ou Paypal).

Par ailleurs, les Voies de l’Awen et les Ateliers de l’Awen accueillent volontiers toute proposition de mécénat.




 

 

 

 

* Les termes marqués d’un astérisque font l’objet d’une notice dans le lexique.

Coordonnées bancaires

IBAN : FR76 1380 7000 4431 1215 3991 197
Adresse SWIFT (BIC) : CCBPFRPPNAN

 

Pour vos chèques
et mandats :

Libellés à l’ordre de : Arantelle.

A envoyer à l’adresse suivante :

ARANTELLE
2 rue de Châteaulin
29180 LOCRONAN

 

HAUT DE PAGE