Accueil » Entrer dans notre Ordre Druidique

Rejoindre l’Ordre Druidique de Dahut

entrer dans l'Ordre - feu

Participer aux célébrations religieuses de l’Ordre

Les cérémonies sont gratuites et librement ouvertes tout au long de la Roue aux personnes désireuses d’y participer à titre d’invités. Nous demandons cependant à rencontrer les personnes au préalable. Pour cela, contactez l’Ordre par mail ou bien remplissez le formulaire de contact.
Les invités ne sont pas tenus de venir à chaque cérémonie. Sachez cependant qu’une présence régulière dans les clairières enrichit l’expérience du druidisme* et constitue une véritable garantie d’imprégnation spirituelle au cours des Roues.
Les personnes désirant concrétiser leur statut de croyant païen* et manifester leur foi peuvent choisir d’entrer dans la communauté druidique*.

barre-awen-tribann-odd

Entrer dans la communauté druidique

Vous souhaitez vivre les valeurs de l’Ordre Druidique de Dahut et le rejoindre pour œuvrer à ses côtés en tant que croyant laïc*. Votre entrée dans la communauté druidique* peut être soumise à conditions, selon votre appartenance religieuse actuelle :

Entrer comme païen

Qu’est-ce qu’être païen* ?
La réponse est simple : les êtres humains naissent naturellement païens*.
Il n’y a donc nécessité d’aucun acte sacré* particulier pour conférer le statut de païen* à un nouveau-né.
L’entrée dans la communauté druidique* se concrétise cependant par la cérémonie profane de la Présentation à la Communauté, l’inscription dans le registre des croyants de l’Ordre Druidique de Dahut et l’adhésion à l’ACODD.

L’état de nature est en revanche perdu dès l’entrée dans une communauté religieuse monothéiste, en l’occurrence au cours d’un baptême chez les chrétiens ou lors d’une conversion à l’Islam.
La judaïté, qui court-circuite l’état païen*, est un cas particulier dans la mesure où elle s’acquiert par le lien de sang à la naissance (cf. plus bas).

Venir d’une autre communauté religieuse ou spirituelle

Faire partie de la communauté druidique* implique une intégrité et une cohérence religieuses. On ne saurait donc être affilié à plusieurs traditions de manière simultanée. Cependant, quelle que soit votre appartenance antérieure, vous pouvez entrer dans la communauté druidique*. L’ODD dispose de tous les outils nécessaires pour votre intégration.

Vous êtes de religion monothéiste :

Religion musulmane :
Pour entrer dans la communauté druidique* et redevenir païen*, vous devez renoncer verbalement à Allah en présence de la communauté païenne* lors de la Cérémonie de Renonciation.

Religion chrétienne :
Quelle que soit la branche du christianisme à laquelle est rattaché le baptême, quel que soit votre âge et votre état de conscience au moment de celui-ci, si vous avez été baptisé par un prêtre chrétien, vous êtes considéré comme chrétien aux yeux des divinités. En ce cas, si vous souhaitez redevenir païen*, renier verbalement et psychologiquement le baptême n’est pas suffisant : vous devez être débaptisé. Nos sacerdotes sont habilités à pratiquer la Cérémonie sacrée de Débaptisation pour permettre votre retour à l’état de nature. Une fois la débaptisation effectuée, l’ODD prend en charge la partie administrative pour vous désinscrire des registres paroissiaux des baptêmes.

Religion juive :
Pour retrouver l’état naturel de païen*, il existe différentes procédures (plutôt complexes) de conversion au regard du respect de la Torah et de la théologie païenne*. Veuillez contacter les sacerdotes de l’ODD pour connaître les démarches à suivre.

– Vous êtes affiliés à d’autres traditions religieuses ou spirituelles  :
Important : quels que soient vos choix de tradition spirituelle parmi celles mentionnées ci-dessous, si, au cours de votre vie, vous avez été baptisé, ou si vous n’avez pas renoncé à l’Islam ou brisé le lien de judaïté quand cela est possible, alors vous appartenez toujours à une autre communauté religieuse au sens sacré* et devez suivre les procédures de retour à l’état de nature. Si vous êtes dans ce cas de figure, veuillez vous référer au cas de la Tradition monothéiste qui vous concerne, ci-dessus.

Vous êtes croyants de tradition chamanique, hindouiste, bouddhiste ou de toute autre tradition païenne* d’autres continents (Afrique, Océanie…) : pour des raisons géographiques de respect des divinités liées aux pagus* du continent européen et d’intégrité religieuse, vous devez laisser derrière vous les pratiques et symboles de ces traditions si vous souhaitez entrer dans la communauté druidique*, au bénéfice de la découverte de la Tradition druidique* dans toute sa cohérence et sa richesse.

Vous avez des pratiques ésotériques telles que wicca, kabbale, sorcellerie, reiki pour ne citer qu’elles : ces pratiques, soit héritées du paganisme* d’un autre continent, soit résultant d’un syncrétisme moderne, ont leur équivalent au sein du druidisme* mais y sont réservées aux sacerdotes*, sous contrôle des divinités, notamment celles des Arts Magiques : Ahès et Keriwena.
De ce fait, pour des raisons de cohérence religieuse et de respect notamment des règles propres au Collège des Ovates et à certaines Prêtrises, il vous est demandé, si vous êtes désireux de rejoindre l’Ordre et la communauté druidique*, de renoncer à l’usage de ces pratiques. Cependant, le chemin d’Assistant peut vous mener vers la voie sacerdotale et la découverte de leurs équivalents au sein de la Tradition druidique*.

Une fois les formalités de retour à l’état de nature effectuées, l’entrée dans la communauté druidique* se concrétise par la cérémonie de la Présentation à la Communauté, l’inscription dans le registre des croyants de l’Ordre Druidique de Dahut et l’adhésion à l’ACODD.

barre-awen-tribann-odd

Mare aux fées

Entrer comme groupe

Si un groupe déjà constitué souhaite rejoindre l’Ordre Druidique de Dahut, les conditions qui suivent doivent être mises en œuvre :

  • Tous les membres du groupe entrent dans la communauté druidique* de l’ODD, ce qui signifie que tous les membres doivent être païens* (cf. procédures ci-dessus) et seront inscrits dans les registres de l’Ordre.
  • L’affiliation des sacerdotes* éventuellement présents dans ce groupe s’effectue dans les différents Collèges et Prêtrises de l’Ordre Druidique de Dahut, selon leurs compétences validées et reconnues par les sacerdotes* de l’ODD.
  • Le chef du groupe entre dans la classe sacerdotale* des Gardiens (Voie Rouge) : par chef, nous entendons la personne unique qui détient l’autorité sur le groupe et qui parle en son nom. Si le groupe n’en a pas, il devra en désigner un.
  • Le groupe doit utiliser le calendrier païen* de l’ODD.
  • Le groupe doit reconnaître l’autorité du Conseil des Aînés.
  • Il doit partager les principes et valeurs fondamentaux de l’Ordre.

Devenir un groupe sympathisant

Un groupe qui souhaite manifester son soutien à la démarche religieuse et aux valeurs de l’Ordre, mais sans y être affilié de manière formelle, peut devenir sympathisant*. Cela suppose malgré tout de respecter les critères suivants, en lien avec les valeurs communes à tous les païens* :

barre-awen-tribann-odd

* Les termes marqués d’un astérisque font l’objet d’une notice dans le lexique.

HAUT DE PAGE

Recherche

    remtrer dams ume commumaute