Accueil » Entrer dans notre Ordre Druidique

Rejoindre l’Ordre Druidique de Dahut

entrer dans l'Ordre - feu

Participer aux célébrations religieuses de l’Ordre

Les cérémonies sont gratuites et librement ouvertes tout au long de la Roue aux personnes désireuses d’y participer à titre d’invités. Nous demandons cependant à rencontrer les personnes au préalable. Pour cela, contactez l’Ordre par mail ou bien remplissez le formulaire de contact.
Les invités ne sont pas tenus de venir à chaque cérémonie. Sachez cependant qu’une présence régulière enrichit l’expérience du druidisme* et constitue une véritable garantie d’imprégnation spirituelle au cours des Roues.
Les personnes désirant concrétiser leur statut de croyant païen* et manifester leur foi peuvent choisir d’entrer dans la communauté druidique*.

barre-awen-tribann-odd

Entrer dans la communauté druidique

Vous souhaitez vivre les valeurs de l’Ordre Druidique de Dahut et le rejoindre pour œuvrer à ses côtés en tant que croyant laïc*. Votre entrée dans la communauté druidique* peut être soumise à conditions, selon votre appartenance religieuse actuelle :

Entrer comme païen

Qu’est-ce qu’être païen* ?
La réponse est simple : les êtres humains naissent naturellement païens*.
Il n’y a donc nécessité d’aucun acte sacré* particulier pour conférer le statut de païen* à un nouveau-né.
L’entrée dans la communauté druidique* se concrétise cependant par la cérémonie profane de la Présentation à la Communauté, l’inscription dans le registre des croyants de l’Ordre Druidique de Dahut et l’adhésion à l’association de culte (ACODD).

L’état de nature est en revanche perdu dès l’entrée dans une communauté religieuse monothéiste, en l’occurrence au cours d’un baptême chez les chrétiens ou lors d’une conversion à l’Islam.
La judaïté, qui court-circuite l’état païen*, est un cas particulier dans la mesure où elle s’acquiert par le lien de sang à la naissance.

Venir d’une autre communauté religieuse ou spirituelle

Faire partie de la communauté druidique* implique une intégrité et une cohérence religieuses. On ne saurait donc être affilié à plusieurs traditions de manière simultanée.
Cependant, quelle que soit votre appartenance antérieure à une autre communauté religieuse (notamment monothéiste), ou vos pratiques ésotériques ou syncrétiques actuelles, vous pouvez entrer dans la communauté druidique*. L’ODD dispose de tous les outils sacrés et procédures nécessaires pour votre intégration. 

EN SAVOIR PLUS

Une fois les formalités de retour à l’état de nature effectuées, l’entrée dans la communauté druidique* se concrétise par la cérémonie de la Présentation à la Communauté, l’inscription dans le registre des croyants de l’Ordre Druidique de Dahut et l’adhésion à l’association de culte (ACODD).

barre-awen-tribann-odd

Mare aux fées

Entrer comme groupe

Si un groupe déjà constitué souhaite rejoindre l’Ordre Druidique de Dahut, les conditions qui suivent doivent être mises en œuvre :

  • Tous les membres du groupe entrent dans la communauté druidique* de l’ODD, ce qui signifie que tous les membres doivent être païens* (cf. procédures ci-dessus) et seront inscrits dans les registres de l’Ordre.
  • L’affiliation des sacerdotes* éventuellement présents dans ce groupe s’effectue dans les différents Collèges et Prêtrises de l’Ordre Druidique de Dahut, selon leurs compétences validées et reconnues par les sacerdotes* de l’ODD.
  • Le chef du groupe entre dans la classe sacerdotale* des Gardiens (Voie Rouge) : par chef, nous entendons la personne unique qui détient l’autorité sur le groupe et qui parle en son nom. Si le groupe n’en a pas, il devra en désigner un.
  • Le groupe doit utiliser le calendrier païen* de l’ODD.
  • Le groupe doit reconnaître l’autorité du Conseil des Aînés.
  • Il doit partager les principes et valeurs fondamentaux de l’Ordre.

Devenir un groupe sympathisant

Un groupe qui souhaite manifester son soutien à la démarche religieuse et aux valeurs de l’Ordre, mais sans y être affilié de manière formelle, peut devenir sympathisant*. Cela suppose malgré tout de respecter les critères suivants, en lien avec les valeurs communes à tous les païens* :

barre-awen-tribann-odd

* Les termes marqués d’un astérisque font l’objet d’une notice dans le lexique.

HAUT DE PAGE