Accueil » Fêtes et cérémonies druidiques

Fêtes et cérémonies druidiques

Les fêtes calendaires sacerdotales

Quatre grandes fêtes jalonnent la Roue :

  • Omnia, fête de la Désincarnation et des Ovates, qui ouvre et ferme le temps de chaque Roue ;
  • Brigia, fête de la Vie et des Bardes ;
  • Dagdia, fête de l’Incarnation et des Druides
  • Lughia, fête de la Mort et des Gardiens.

Les fêtes saisonnières

Les fêtes saisonnières se déclinent en deux groupes :

  • Les équinoxes et les solstices, dédiées à l’Aîné Belenos, qui scandent le rythme de l’Année solaire ;
  • Les fêtes correspondant à des événements dépendants du lieu géographique, et notamment les fêtes agricoles dédiées à Rosmerta.

 

Rayonnement sur la terre sacrée

Fêtes des Dieux et des Déesses

La plupart des divinités a, au cours de la Roue, une fête qui lui est dédiée, dont la date est déterminée par les rythmes conjoints de Belenos et Belisama, et qui est commune à l’ensemble des régions et pagus*.
Au regard des informations reçues à ce jour par les sacerdotes* de l’ODD, sont pour le moment déterminées les dates des fêtes de Ahès, Keriwena, Aesus, Airmid, Kernunos, Dahut, Brigantia, Morrigana, Lugh, Dagda et Ardianna.

Considérons cependant quelques cas particuliers :

  • Les Aînés qui rythment les fêtes sont bien entendu des cas particuliers. Ainsi, Belisama est honorée tout particulièrement lors des quatre grandes fêtes calendaires (Omnia, Brigia, Dagdia et Lughia), dont elle détermine la date à elle seule, mais elle peut également être fêtée à chaque Pleine Lune. Et Belenos est honoré selon un cycle de quatre fêtes également, les équinoxes et les solstices, déterminés par l’évolution de la réception de la lumière de l’étoile Soleil par notre monde.
  • Par ailleurs, l’Aîné Taranis est honoré à chacune de ses manifestations célestes (orages) par les sacerdotes en étant les témoins, de même que les divinités régnant sur les fleuves et les rivières sont honorées selon leur cycles propres dans les régions et pagus concernés.
  • Enfin, certains Aînés, comme Ogmios, Zukelos et Maïwena, sont fêtés à des dates fixés sur des cycles plus larges que la Roue.

Éclipses

Les éclipses, solaires comme lunaires, sont également inclues dans le calendrier des célébrations païennes*. Ce sont avant tout des fêtes de la danse d’attraction de Belenos et Belisama, et une occasion de plus d’honorer ces deux grands Aînés.
Elles peuvent également être l’occasion de cérémonies particulières selon les pagus*. Ainsi, les éclipses lunaires sont en AelYs un temps possible pour l’expression de la Danse de Dahut et Ahès.

barre-awen-tribann-odd
* Les termes marqués d’un astérisque font l’objet d’une notice dans le lexique.

HAUT DE PAGE