Accueil » Les fêtes saisonnières

L’Année solaire et ses rythmes : les fêtes saisonnières

L’Année solaire est scandée par quatre fêtes saisonnières principales, les équinoxes et les solstices, dédiées à l’Aîné Belenos, dont l’une des expressions dans notre monde, le rayonnement de l’étoile Soleil, croît et décroît entre deux solstices d’hiver.
Une année solaire est ainsi constituée d’une saison sombre et d’une saison claire, séparées par des moments de transition :
La saison sombre, qui bat son plein au solstice d’hiver, est un temps de ralentissement pour les Êtres gouvernés par le Panthéon de la Vie : animaux, végétaux, champignons ; un temps d’introspection, voire de sommeil.
La saison claire, qui exprime sa pleine énergie au solstice d’été, est une période d’ouverture, de dynamisme, d’activités, de créations et d’incarnation des projets.

Gloire à Bel, Belen, Belenos !Les Équinoxes

Les Équinoxes sont les moments de passage entre les saisons de l’année solaire.
L’Équinoxe d’Automne ouvre la porte de la saison sombre et signe la fin des derniers engrangements avant l’hiver.
L’Équinoxe de Printemps ouvre la porte de la saison claire, en annonçant renouveau, retour des activités du vivant et ouverture de la Nature.
Ce sont des temps d’équilibre et de transition, instants où l’Aînée Keriwena se tient devant les hommes pour les accompagner durant cette période de bilan (bilan de la saison claire pour l’Équinoxe d’Automne et bilan de la saison sombre pour l’Équinoxe de Printemps).

Les Solstices

Ils sont les moments d’acmé des saisons de l’année solaire.
Le Solstice d’Hiver, apogée de la saison sombre, est lumière au plus bas, un temps de descente en soi-même, de recentrage, de mort et de renaissance en lien avec le soleil qui suit le même principe.
Le Solstice d’Été, apogée de la saison claire, est lumière du feu et accueil des fortes chaleurs, un temps d’exaltation et de fougue, d’énergies déployées au plus haut, faisant rayonner le feu des êtres.

Découvrir les évocations des célébrations des Fêtes de Belenos des Roues passées en suivant ce lien.

Autres fêtes saisonnières

Meutre du blé, moissonDans chacun des pagus*, différentes fêtes peuvent être organisées pour célébrer, remercier et faire offrandes aux divinités à des moments de l’année solaire correspondant à des événements dépendants du lieu géographique, comme les différentes moissons, récoltes, cueillettes, ou encore les labours, semailles, éclosions de certaines plantes, naissances des animaux, etc.
Ainsi par exemple les fêtes agricoles où l’on honore Rosmerta sont multiples et ne sont pas nécessairement organisées aux mêmes moments dans tous les pagus*.

* Les termes marqués d’un astérisque font l’objet d’une notice dans le lexique.