Accueil » Lughia (Lughnasad)

Lughia (anciennement Lughnasad)

Lughia est la fête de la prédominance de l’état de Mort sur l’état de Vie.

Fête des Gardiens

Elle s’exprime d’une part dans la lutte, le courage et le dépassement de soi jusqu’aux limites de l’état de Vie. C’est ainsi la fête des Gardiens et de la Voie rouge, sous le patronage de la Déesse Morrigana, ce qui comprend notamment le moment de la désignation – à la suite des jeux et des concours sportifs – de la nouvelle Première Tresse dans la région cœur de l’ODD, en AelYs, et les hommages rendus dans chaque pagus par les Clairions à leur Déesse patronne.

Morrigan corneille

Fête des artisans

D’autre part, elle célèbre le passage de l’état de nature à l’état de culture, c’est-à-dire la transformation des éléments de la Nature (éléments du Panthéon de la Terre : roches, métal, argiles, etc. ; et êtres vivants : animaux, végétaux, champignons) par les êtres doués de culture, ce qui suppose le sacrifice de la Vie pour la Culture. C’est la raison pour laquelle Lughia est fête des artisans, des techniciens et des ingénieurs, sous le patronage de Lugh aux multiples Arts et Techniques et sous le regard attentif au respect des équilibres de la Déesse Talantia.

Hommages aux divinités

Les cérémonies sacrées* principales comprennent notamment :

  • Les honneurs rendus à Morrigana,
  • Les honneurs rendus à Lugh,
  • Les honneurs rendus à Talantia,
  • Les honneurs et les offrandes des artisans auprès des divinités du Panthéon de la Vie et du Panthéon de la Terre, en remerciement pour le sacrifice des êtres sous leur protection.
  • Les honneurs et les offrandes auprès du Panthéon de l’Autre-Monde pour l’accueil des êtres sacrifiés.

Est organisée également selon les besoins à ce moment la célébration du rite initiatique de passage de l’Âge de la Maturité.

Lughia est enfin d’un point de vue profane* le temps des foires artisanales, des débats politiques, des joutes et des jeux, des représentations bardiques au cours des fêtes.

Découvrir Lughia au travers des évocations des célébrations des Roues passées.

* Les termes marqués d’un astérisque font l’objet d’une notice dans le lexique.