Accueil » Omnia (Samonios)

Omnia (anciennement Samonios)

Sous ce vocable, nous entendons l’ensemble des célébrations qui marquent la fin d’une Roue et le début de la Roue suivante, autour du « Temps hors du Temps » entre les Roues successives.
Il y a donc en réalité trois groupes de cérémonies, dont un, central, qui a lieu hors du temps, et qui n’apparaît donc pas dans le calendrier druidique*.
Du point de vue profane*, Omnia est la fête de la désincarnation, du passage vers l’état de Mort, un temps pour honorer la mémoire des ancêtres.

La fête druidique de Samonios, SamainFin de la Roue

Concernant la classe sacerdotale* et les moments sacrés*, les cérémonies de fin de Roue comprennent notamment :

  • la fête des Ovates (dont l’hommage à Zukellos et Maïwena) ;
  • le passage dans les foyers du Chaudron qui recueille ce que chacun ressent nécessaire de laisser derrière soi à l’approche d’une nouvelle Roue ;
  • la préparation du « Temps hors du Temps » par une remise en ordre par les Ovates de ce qui revient à chaque monde.

Temps hors du Temps

Il s’ouvre par l’hommage rendu à Ogmios, puissant Aîné, Maître du Temps.
Est organisé ensuite, entre autres, le passage dans les foyers des Ovates, pour allumer la bougie omniale, symbole de l’ultime lueur autour de laquelle se retrouver dans ce moment suspendu, et dont la lueur va peu à peu diminuer, son extinction avant le rite principal indiquant que les morts ont quelque chose à dire et qu’il est bon d’aller au rituel pour entendre leur message.
Enfin la célébration principale comprend l’ouverture des Portes de l’Autre-Monde, l’hommage rendu aux morts de la Roue et aux ancêtres, l’effondrement de la frontière entre les deux Mondes, l’ultime recueil et transformation dans le Chaudron des scories de la Roue passée par Dahut et Keriwena, ainsi que enfin l’accueil du feu d’Ahès pour la nouvelle Roue.

Début de la Roue

Les cérémonies du début de la Roue sont marquées notamment par la salutation du Premier Regard de Belenos et le portage du feu d’Ahès pour la Nouvelle Roue dans les foyers par les Ovates, avant que les fêtes profanes* communautaires célébrant la joie du renouveau de la Roue ne commencent.

En marge de cet ensemble de cérémonies, sont également susceptibles de se dérouler des rites initiatiques réservés à la classe sacerdotale*.

Découvrir Omnia au travers des évocations des célébrations des Roues passées.

* Les termes marqués d’un astérisque font l’objet d’une notice dans le lexique.