Évocation de Brigia Roue 4

Brigia Roue 4 : la roue tourne. Voici que Brigia est entrée en Saison Claire. Les feux blancs de Belenos, sous l’égide du renouveau printanier, ont fait vibrer le sens de cette fête de la Vie au cœur du pays de Neved. Retour sur cette cérémonie à la fois douce et puissante. Par Taliesin.

Brigia roue 4

Brigia Roue 4 accordé au printemps

Premier jour du deuxième grand quartier de la Roue 4. Premier quartier de lune. Fraîcheur des sous-bois marqués de l’ombre. Douceur de la mousse qui tapisse de vert et d’or les alentours. En le foyer de Brigantia, sous les feux de l’Aîné rayonnant, la lumière a guidé pas, chants et paroles de ceux qui se sont rassemblés pour honorer la Déesse Patronne des Bardes et se mettre au diapason de la Vie.

Brigia roue 4 goutte d’argent
Joncs par l’ovate consciencieusement ramassés au bord de la fontaine du bro Neved. Joncs finement entrelacés de mains qui ont appris à tisser leur talisman bénis par la douce Brigantia en cette journée de fête de la Vie.

Brigia Roue 4 - Croix de Brigantia

Brigia roue 4 - fabrication de croix de Brigit
Photo de Martine Rembert. Avec son aimable autorisation. Soumise à droits d’auteur.

Puis vient le périple sur la crête du Mont jusqu’au foyer de douceur de Brigantia. Accueil du Barde qui préside à la cérémonie et résonance de l’instant sacré sous le grand manteau protecteur de la Gardienne de la Puissance Créatrice.

Brigia Roue 4 - Le Barde accueille en cérémonie
Photo de Martine Rembert. Avec son aimable autorisation. Soumise à droits d’auteur.

Et marche et œuvre le Barde qui brûle le Temps Ancien et les croix de la Roue précédente. Voici que le faucon s’envole et voit : le passé est mort, le présent prend racine, l’avenir entre en gloire.

Feu de Brigia roue 4

Et chante le Barde, qui fait vibrer les cordes invoquant sa Déesse patronne ! Sa voix monte haut et s’entrelace à celle de l’Ovate en charge qui accueille la Déesse et en reçoit le doux manteau.
Dans la vasque, l’eau de Neved se mêle à l’eau d’AelYs dans le grand miroir lustral de Brigantia. Puis l’eau purificatrice et le feu créateur nourris de la lumière de Brigia recouvrent alors les croix du renouveau, ensemencent le destin des êtres présents en ces lieux. Tout se lave, tout vibre, tout s’accomplit au nom de la Puissance Créatrice qui se meut en chacun d’eux.

Brigia Roue 4 - barde à la lyre tournant dans le cercle
Photo de Martine Rembert. Avec son aimable autorisation. Soumise à droits d’auteur. Lyre fabriquée par l’Atelier Skald.

Dans l’après-midi qui suivit cette célébration, après un repas copieux, tous se rassemblèrent autour de la prêtrise de Dahut qui fit descendre la lumière de Belenos sur l’eau d’AelYs afin d’accorder aux membres présents la bénédiction de la Déesse souveraine.

Lire le message de Brigantia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *