Accueil » Druidisme et actualités de l’ODD » Le druide et son image écornée

Le druide et son image écornée

faux druide média

L’Ordre Druidique de Dahut souhaite manifester son vif mécontentement face au récent buzz médiatique qui a été fabriqué autour d’un soi-disant druide venu pallier à l’absence de médecins dans une ville des Côtes d’Armor en détresse (lire l’article sur le Télégramme du 16 mars 2016). Tout en comprenant l’objectif premier d’un tel montage médiatique, qui était d’attirer l’attention sur la désertification médicale dans les campagnes, ce qui est effectivement alarmant et mérite d’être dénoncé, l’Ordre déplore le choix qui a été fait d’utiliser, en lien avec l’image du charlatan, celle du druide, déjà sujet à d’énormes fantasmes et amalgames.
On doit malheureusement bien reconnaître l’existence de charlatans manifestes qui s’approprient abusivement les dénominations de druide, shaman, prêtre, etc., et l’Ordre Druidique de Dahut est le premier à dénoncer toute dérive sectaire et/ou théologique. Cependant, il n’est pas acceptable pour autant qu’un maire, représentant de la République laïque, tout comme les médias, cautionnent publiquement cette association d’idées et choisissent d’utiliser le terme de druide appliqué à un personnage manifestement charlatan ou à tout le moins fantaisiste. En effet, cela représente un manque de respect profond pour la fonction sacerdotale du druide (pédagogue, théologien et scientifique chercheur), et le sérieux de la démarche religieuse des polythéistes druidisants.
Tout en étant prêt à considérer qu’il s’agit là au mieux d’une maladroite manifestation de l’ignorance des personnes concernées au sujet du druidisme et de la religion polythéiste, et non d’un dénigrement conscient, l’Ordre regrette précisément que le terme de druide ait été employé avec légèreté et sans aucune recherche préalable, entretenant ainsi superstitions et amalgames.

Laissez un commentaire