Rejoindre l’Ordre Druidique de Dahut

Comment entrer dans notre Ordre Druidique à titre individuel, à titre de groupe ? Comment intégrer la communauté, notre association de culte ou tout simplement participer aux cérémonies druidiques ouvertes à toutes et tous ?

Entrer dans notre Ordre Druidique pour participer à des cérémonies autour d'un feu...

Participer aux célébrations religieuses de l’Ordre

Les cérémonies sont gratuites et librement ouvertes tout au long de la Roue aux personnes désireuses d’y participer à titre d’invités. Nous demandons cependant à rencontrer les personnes au préalable. Pour cela, contactez l’Ordre par mail ou bien remplissez le formulaire de contact.
Les invités ne sont pas tenus de venir à chaque cérémonie. Sachez cependant qu’une présence régulière enrichit l’expérience du druidisme* et constitue une véritable garantie d’imprégnation spirituelle au cours des Roues.
Les personnes désirant concrétiser leur statut de fidèle païen* et manifester leur foi peuvent choisir d’entrer dans la communauté druidique*.

barre-awen-tribann-odd

Adhérer à l’Association de Culte de l’Ordre Druidique de Dahut

L’Association de Culte de l’Ordre Druidique de Dahut (ACODD) a bien sûr pour but d’encadrer les sacerdotes, d’assurer les initiations et d’organiser le culte polythéiste et les cérémonies en présentiel, mais également d’animer la vie spirituelle de la communauté de ses membres, en local ou à distance.

Devenir membre

On peut devenir membre de l’ACODD à plusieurs titres :

  • En tant que membre croyant si l’on est païen dans l’état de nature, c’est-à-dire que l’on n’est membre d’aucune communauté religieuse monothéiste.
  • En tant que membre aspirant si l’on appartient encore à une autre communauté religieuse mais que l’on a entrepris les démarches de retour à l’état de nature (voir ci-dessous).
  • En tant que membre ambassadeur si l’on est athée ou appartenant à une autre communauté religieuse, mais que l’on souhaite soutenir la démarche, les valeurs et les projets de l’Ordre Druidique de Dahut.

Les démarches

  • Contacter la dirigeante Yavanna en lui notifiant succinctement votre parcours, vos attentes et vos motivations et à quel titre vous souhaitez adhérer (membre aspirant, croyant ou ambassadeur).
  • Elle vous proposera en retour un entretien individuel en visio-conférence pour échanger autour de votre démarche et en valider la pertinence.
  • Renvoyer le règlement intérieur signé.
  • Régler sa cotisation (basée sur les revenus et à renouvellement annuel).
  • Profiter de la vie de la communauté !

Les avantages

En plus de l’accès aux cérémonies, ouvertes à tous, l’adhésion à l’Association de Culte de l’Ordre Druidique de Dahut ouvre accès à un certain nombre d’avantages et de prestations réservés à ses membres :

  • Gratuité de la revue La Voix d’Ys (4 numéros par Roue), qui permet notamment de préparer la participation aux célébrations collectives ou l’organisation des fêtes dans la pratique privée.
  • Accès à l’Espace Numérique de Travail de l’ODD (sur Teams), espace d’échange privilégié avec les autres membres et les sacerdotes.
  • Accès à l’Espace ressource pour les membres sur ce site, avec des supports PDF, vidéos, audios et des pages informatives pour enrichir et soutenir la pratique spirituelle.
  • Accès aux connexions en ligne, proposant une transmission méditative et spirituelle en visioconférence 4 fois par lunaison, soit 52 fois par Roue.
  • Accès gratuit aux ateliers philo « penser par soi-même, échanger avec l’autre » organisés une fois par lunaison.
  • Accès gratuit aux supports collectifs de la Transmission des 13 Lunes (à partir d’au moins une Roue d’ancienneté dans l’ACODD).

barre-awen-tribann-odd

Entrer dans la communauté comme membre croyant

Vous souhaitez vivre les valeurs de l’Ordre Druidique de Dahut et le rejoindre pour œuvrer à ses côtés en tant que fidèle laïc*, membre croyant de l’ACODD ?

Votre entrée dans la communauté druidique* peut être soumise à conditions, selon votre appartenance religieuse actuelle :

Entrer comme païen

Qu’est-ce qu’être païen* ?
La réponse est simple : les êtres humains naissent naturellement païens*.
Il n’y a donc nécessité d’aucun acte sacré* particulier pour conférer le statut de païen* à un nouveau-né.
L’entrée dans la communauté druidique* se concrétise cependant par la cérémonie profane de la Présentation à la Communauté, l’inscription dans le registre des fidèles de l’Ordre Druidique de Dahut et l’adhésion à l’association de culte (ACODD).

L’état de nature est en revanche perdu dès l’entrée dans une communauté religieuse monothéiste, en l’occurrence au cours d’un baptême chez les chrétiens ou lors d’une conversion à l’Islam.
La judaïté, qui court-circuite l’état païen*, est un cas particulier dans la mesure où elle s’acquiert par le lien de sang à la naissance.

Venir d’une autre communauté religieuse ou spirituelle

Faire partie de la communauté druidique* implique une intégrité et une cohérence religieuses. On ne saurait donc être affilié à plusieurs traditions de manière simultanée.
Cependant, quelle que soit votre appartenance antérieure à une autre communauté religieuse (notamment monothéiste), ou vos pratiques ésotériques ou syncrétiques actuelles, vous pouvez entrer dans la communauté druidique*. L’ODD dispose de tous les outils sacrés et procédures nécessaires pour votre intégration.

EN SAVOIR PLUS

Durant le processus de préparation, vous pourrez déjà adhérer et serez considéré comme membre aspirant au sein de l’ACODD et une fois les formalités de retour à l’état de nature effectuées, l’entrée dans la communauté druidique* se concrétise par la cérémonie de la Présentation à la Communauté, et l’inscription dans le registre des fidèles de l’Ordre Druidique de Dahut.

barre-awen-tribann-odd

Entre dans notre Ordre Druidique pour communier avec la Mare aux fées

Entrer dans notre Ordre Druidique comme groupe

Si un groupe déjà constitué souhaite rejoindre l’Ordre Druidique de Dahut, les conditions qui suivent doivent être mises en œuvre :

  • Tous les membres du groupe entrent dans la communauté druidique* de l’ODD, ce qui signifie que tous les membres doivent être païens* (cf. procédures ci-dessus) et seront inscrits dans les registres de l’Ordre.
  • L’affiliation des sacerdotes* éventuellement présents dans ce groupe s’effectue dans les différents Collèges et Prêtrises de l’Ordre Druidique de Dahut, selon leurs compétences validées et reconnues par les sacerdotes* de l’ODD.
  • Le chef du groupe entre dans la classe sacerdotale* des Gardiens (Voie Rouge) : par chef, nous entendons la personne unique qui détient l’autorité sur le groupe et qui parle en son nom. Si le groupe n’en a pas, il devra en désigner un.
  • Le groupe doit utiliser le calendrier païen* de l’ODD.
  • Le groupe doit reconnaître l’autorité du Conseil des Aînés.
  • Il doit partager les principes et valeurs fondamentaux de l’Ordre.

Devenir un groupe sympathisant

Un groupe qui souhaite manifester son soutien à la démarche religieuse et aux valeurs de l’Ordre, mais sans y être affilié de manière formelle, peut devenir sympathisant*. Cela suppose malgré tout de respecter les critères suivants, en lien avec les valeurs communes à tous les païens* :

barre-awen-tribann-odd

* Les termes marqués d’un astérisque font l’objet d’une notice dans le lexique.

HAUT DE PAGE